Compagnie Raconte

Conteuses - publics de tous âges

La Compagnie
RAConte

Le conte et l’art de conter sont des éléments de notre culture, actuels, vivants, nécessaires.

La Compagnie RAConte est une association loi 1901 dont l’objectif est de promouvoir le conte et l’art de conter. Pour ce faire, RAConte soutient le travail de deux conteuses professionnelles, Patricia Ouvrard et Claire Guillermin. RAConte organise et soutient des projets pour faire connaitre le conte.

Claire
GUILLERMIN

“Je suis devenue conteuse par amour du conte. L’urgence de dire les contes, cette exigence intérieure m’a fait devenir conteuse. Je ne connais pas d’autre récit qui dise la nature humaine avec une telle force et une telle économie de moyens :  peu de mots, des images ouvrent des horizons profonds…”

Claire GUILLERMIN
Patricia OUVRARD

Patricia
OUVRARD

“J’ouvre mes yeux en 1958… Je sais parler avant de savoir marcher : était-ce un signe ? Aussi loin que remonte mon souvenir, j’aime la parole, j’aime les mots et j’aime les histoires que disent les Humains.
Aujourd’hui j’aime le Conte comme art de la parole en relation…”

Nos
Témoignages

Jean Yves F.
Instituteur – CM
Lire plus
Magie du verbe, respiration dans la vie quotidienne. Magie de la conteuse, sobriété de la mise en scène. Tout est dans la parole dite ou chantée, justement dosée ; dans les gestes simples, beaux, habités. Dès les premiers mots, Patricia capte l’attention du public : il est invité à entrer dans le conte, c’est … une suspension du temps qui dure jusqu’à la fin de l’histoire … L’esprit vagabonde, accroché aux paroles de la conteuse …et c’est bon !!!
Courrier Ouest
Lire plus
Le décor est sobre. Une étoffe de couleur noire est tendue au mur, de ce noir omniprésent qui habille et entoure Patricia O. qu’un faible faisceau lumineux éclaire. Le temps paraît comme suspendu. Comme de cet œuf couvé plus que de raison, le soleil et la chaleur transparaissent dans la voix de la conteuse, dans se textes riches en enseignement. Des textes à méditer, qui en appellent, au même titre que les légendes, fables et autres mythes, à l’inconscient collectif et individuel.
Courrier Ouest
Lire plus
Patricia égrène ses histoires avec la plus grande aisance. Dans sa voix, même les histoires tristes ont une petite lumière et sans doute la couleur des pommes du pommier de la Mère Misère.
Courrier Ouest
Lire plus
La conteuse patricia O. est venue faire rêver un auditoire ravi. Il suffisait d’observer les visages de 60 écoliers, bouche bée et attentifs, qui pour une fois ne trouvaient rien à ajouter, pour comprendre que le courant passait. Loin des machines ou des ordinateurs, en écoutant quatre merveilleux contes, les enfants ont vécu un grand moment de plaisir.
Nathalie
Bibliothécaire
Lire plus
‘‘ D’emblée, Patricia impose sa présence au public et établit une vraie relation avec lui, trouvant les mots directs mais affectueux pour l’encourager à répondre. Son registre est traditionnel, tant chanté que conté, mais elle sait introduire la malice suffisante pour nous le rendre proche. J’ai apprécié qu’elle ne se laisse pas distraire et sache adapter son histoire au temps restant et à l’auditoire. L’humour et la surprise de cet impromptu ont visiblement bien fait rire le public !’’
Nathalie L
enseignante en 6°
Lire plus
Travailler avec Claire est riche d’enseignements. Je suis convaincue que le professeur a appris autant sinon plus que ses élèves ! Comment travailler l’oral en classe entière ? Comment donner la parole à tous ? Quelle éthique mettre en place pour que chacun puisse avancer à son rythme, au milieu du groupe ? Claire Guillermin apporte ses convictions et sa maîtrise de l’oral comme art du langage vivant, ouvre des portes magnifiques pour développer des compétences si attendues dans la vie, mais jamais apprises à l’école. Alors que c’est chose possible !
Une auditrice
Lire plus
Claire Guillermin est une conteuse qui nous transporte d’ici à l’ailleurs…sans tapis volant ! Ses mots abolissent les frontières. Chaque conte est un voyage vers l’inconnu, dans lequel nous nous retrouvons en terrain nouveau mais pourtant familier. Ses mots nous transforment : nous devenons tour à tour rêveur , princesse oiseau, fou-sage, enfant roi, même héron et bouc ! Par son art de la narration, elle nous permet d’ouvrir les yeux sur les puissances qui nous entourent, de mieux comprendre ce qui fait notre humanité, de percevoir autrement les relations humaines, de pouvoir donner du sens aux épreuves de nos vies. Elle nous fait plonger dans notre propre puissance créatrice, dans sa vision du monde et des hommes, dans sa sagesse, dans son art du conte…
Des élèves de 6° dans le projet CAP conte au collège
Lire plus
Quand Claire nous conte ses contes, moi je vois les images dans la tête. J’apprécie beaucoup ce projet conte. C’est vrai que je suis timide dans la vie. Je n’aime pas beaucoup parler et encore moins devant un public. J’aime quand Claire nous raconte des histoires. C’est vrai que ça change du quotidien, du travail. Mais c’est beaucoup plus drôle et ça repose. Le projet conte me servira au quotidien car j’aurai de l’imaginaire. On dit souvent que ce n’est pas important, mais au contraire, parfois il faut regarder les choses autrement. J’apprends à m’exprimer devant les autres. J’apprends à me cultiver, à mieux parler.