Accueil > Patricia Ouvrard / Haut de page

Mes spectacles

Aujourdhui je propose : spectacles, racontes, animations tout-petits & formations.

Conter

L'Enorme Poisson

Patricia Ouvrard, conteuse«Un enfant, fils aimé, dernier né d'un pauvre pêcheur...
Son père lui confie un jour la garde de l'énorme poisson qu'il vient de sortir de l'eau. L'enfant est pris de compassion devant l'agonie de la bête. Sans le vouloir, ses petites mains « qui ne savent rien faire » ramèneront le poisson dans la mer, dans la vie.
Seul sur la plage, devant le filet vide, le fils craint soudain la colère de son père. Il fuit ...
On suivra son chemin, ses rencontres, en contes et en chansons ... »

Pour qu'elle puisse offrir le meilleur d'elle-même, cette racontée est à déguster en famille. Les contes qui la composent seront entendus avec plaisir par tous, enfants, adolescents et adultes ...
Et selon sa propre expérience de vie, chacun y trouvera ... son compte !

Durée approximative : 1h20
Tout public à partir de 7 ans

Rencontres

"Homme et Femme Il les créa ...

Enfin, c'est ce que d'aucuns disent... Un conte Ukrainien nous donne une autre version de ce commencement, histoire de raconter pourquoi, homme ou femme, nous sommes extérieurement dissemblables.
Homme et femme, donc, ils existent... La grande affaire ensuite est de se rencontrer !
Tout d'abord la première rencontre, celle là que Dieu, dit-on, a tout fait pour retarder. Histoire de sauvegarder sa tranquillité d'avant...
Ensuite l'histoire de celle qui ira plus loin que son propre effroi, plus loin que la peau du monstre...
Et puis quand l'amour est là, il se crée de grandes choses... ou de petites, qui piquent. Mais si : écoutez, et vous verrez !!!

Ainsi va le monde, depuis si longtemps déjà. Alors, qu'elles soient douloureuses, tumultueuses, ou amoureuses... qu'importe ! A tout jamais, Homme et Femme, nos vies sont faites de nos rencontres."

Une racontée pour rire et sourire, pour trembler et s'émouvoir. Parce que l'amour quand même... quelle histoire !!!

Durée approximative : 1h20
Tout public à partir de 10 ans

Le Fils du Roi d'Irlande

Une promesse irréfléchie... Et voilà que le Fils du Roi d'Irlande devra conduire sa vie à travers rencontres et épreuves extraordinaires. Il y aura, il y aura...

Un combat entre un serpent et un corbeau, un sac bien mystérieux, un géant hargneux et sa fille, la tant aimée, une pomme qui chante, une source d'eau vive ...
Il y aura, il y aura ...
Tant de choses encore, jusqu'à la chevauchée finale et fantastique !
Un conte merveilleux ; un chemin initiatique aux multiples rebondissements.

Le pari de ce spectacle : s'adresser à des enfants à partir de six ans (et à leurs adultes préférés bien surt !) en leur racontant une seule histoire ... S'installer ensemble dans la durée, la longueur : le contraire du zapping !
(Pour les séances scolaires, particulièrement adapté pour le cycle 3 en primaire et la classe de 6ème.)

Durée approximative : 1h
Tout public à partir de 6 ans

Contes de toujours et de partout

Un mot, deux mots, dix mots ... et le Conte se donne à voir.

Car la Conteuse est une ensorceleuse : elle connaît plein d'histoires, pour tous ceux qui ont un petit creux à l'oreille... Alors venez, et écoutez ... Pour voir !

Vous dégusterez des deux oreilles l'histoire de Petite-Mère qui a très envie d'une soupe au rutabaga, ou bien de l'Ours Réglisse, qui voudrait bien goûter ce qui est caché au fond de son sac ... Ou encore celle d'un corbeau gourmand qui est prêt à tous les efforts pour manger enfin les sept petits de la mésange. Mais voilà ... Y arrivera t'il ou pas ?

Vous y entendrez répondre d'une belle manière à tous les ‘‘pourquoi du monde''. Les piquants du hérisson, tenez, vous savez d'où ils viennent ? Et ces lignes tracées dans le creux de votre main ? Et les arbres, pourquoi perdent ils leurs feuilles en hiver ?

Vous y rencontrerez enfin la Baba-Yaga, ogresse de la Grande Russie, le pommier de la Mère Misère, l'enfant qui est allé chercher les trois cheveux d'or du Diable ou la rose de Pimprenelle ...

Pour ces racontées qui s'adressent à des groupes d'enfants d'âge homogène, accompagnés d'adultes (racontées familiales) ou non (milieu scolaire, bibliothèque ...) je puise des contes dans mon répertoire ... au gré du temps et du sens du vent, ou selon un thème que vous aurez choisi et qui puisse s'accorder à mon répertoire.L'âge de la maternelle :
Durée : 30 à 40 mn - Jauge hors salle de spectacle : 1 à 2 classes

L'âge du primaire :
Durée : 45 à 60 mn
Jauge hors salle de spectacle : 1 à 3 classes

L'âge du collège :
Durée : 1h15 à 1h45
Jauge hors salle de spectacle : 2 à 4 classes

Contes & Chansons d'Hier et de Toujours

En maison de retraite, foyer logement, pour une rencontre 3ème âge, ou autre : des contes à rire ou à s'émouvoir...
Et des chansons pour s'y retrouver ; se souvenir d'hier pour le bonheur de chanter ensemble aujourd'hui !

Des contes de Vie, d'Amour, et de mort aussi ...
Et puis des chansons : Mon amant de St Jean ...Le temps des Cerises ... L'auvergnat ...La bohême ...

Ce temps d'animation est intéressant à partager avec les visiteurs & invités des résidents,
il permet un partage inter-générationnel riche de relation, de culture et de plaisir.

Durée approximative : 1 h  - Tout Public de 7 à 107 ans    


- Pour les tout-petits et leurs adultes préférés  -

Chanter & raconter : des enfantines aux premiers récits, la parole transmise au tout-petit.

Temps d'animation enfants / adultes :

Pratique en groupe de jeux de nourrices, chansons de doigts, rondes, suivie de  "racontage(*) d'albums" par la conteuse.

Durée : 20 à 35 mn
Une quinzaine de tout-petits accompagnés.

Objectif : que les adultes puissent vivre et voir le plaisir que le tout-petit prend à ces jeux chantés ou parlés, sa capacité d'intérêt et d'attention à la voix chantée, à l'histoire racontée, à la parole offerte ... Et que cela leur donne l'envie de nourrir leur relation à l'enfant de ces jeux,de ces chansons, de cette parole; l'envie de faire vivre en les racontant (*)  les histoires qui dorment dans les albums.

(*) Le "racontage" est différent de la lecture -comme l'oralité est différente de la littéralite - n'a ni plus, ni moins, de valeur que la lecture. Ces deux chemins vers la littérature, vers le livre, me semblent essentiels autant l'un que l'autre : complémentaires.La littérature orale (et en cela je me reconnait bien Conteuse) est pour moi l'accès direct, bien au delà du simple langage, à la Parole, l'indispensable Parole,celle qui nous fait entrer dans notre pleine et entière Humanité.

Conférence animée :

Destinée aux adultes : parents, assistants maternels, éducateurs, grands-parents, enseignants & et tous autres professionnels et / ou amis de la petite enfance.

Conférence, puisque j'y parle de mon expérience de conteuse et de la spécificité du travail avec la voix, la parole, le récit auprès des tout-petits ; animée car je transmet aux auditeurs quelques enfantines & jeux de doigts, je raconte des albums jeunesse. Vient ensuite un temps d'échange, questions / réponses.

  • Les jeux de nourrices, jeux de doigts etc : jeux à chanter, à jouer, à parler ... Re-découvrir leur importance comme objet de plaisir partagé, outil de relation avec le tout-petit, outil de transmission d'une parole, d'une culture, d'une littérature orale. Red-dire leur utilité, leur richesse ; leur nécessité aujourd'hui encore. Se réapproprier un répertoire plus étoffé.
  • Les albums, les premières histoires : dans le foisonnement de la littérature jeunesse, repérer les albums offrant autout-petit se premiers récits (différence avec les imagiers, albums didactiques ...) et oser les raconter.

Temps d'atelier / formation adultes.

Pour accompagner des adultes désireux d'aller plus loin dans cette connaissance et cette pratique auprès de tout-petits.  

Me contacter  :  pat.conteuse@laposte.net

" Une Toute Petite Dame "

Une toute petite dame avait un tout petit chat ...

Mais voilà, que l'on soit grand ou petit, vivre ensemble n'est pas toujours facile ! On se fâche, on crie, on pleure ... Et puis on se réconcilie.

Ce n'est pas grave : c'est la vie !

Une histoire à voir et à entendre, des chansons à reprendre pour une trentaine de tout-petits (9 - 30 mois) accompagnés de leur(s) adultes(s) préférés ...

Histoire racontée & chantée en spectacle
D'après le livre de Byron Barton
Durée approximative : 30 mn

 

Des racontées en duo avec Filip Degrott, sculpteur de sons

Des contes venus de la tradition du Monde.
Des musiques étranges de verre, de bronze, de métal et de bois.

Et que les contes soient dits, pour que la parole et les sons fassent résonner en vous sensations, émotions... Images.

Et que les contes soient entendus, pour que l'on sache enfin :Comment sont nés les vivants au tout début du monde et pourquoi ils se sont mis à raconter...Comment en Chine une perle a engendré un dragon ... Et quelle a été, il y a longtemps, la terrible punition d'un roi d'Irlande sans compassion ... Puis avec qui et comment la Femme Squelette a pu quitter enfin la mer glacée ...

Et tant d'autres encore : écoutez ... Vous verrez !!!

Filip Degrott, sculpteur de sons

Au clavier de verre d'un grand Cristal Baschet, ou penché sur ses sculptures sonores étranges, Filip le sculpteur tisse une toile de sons..., la voix de Patricia s'élève, portée par un tissus sonore aux couleurs d'inattendu : invitation au voyage, au rêve, à la méditation, au rire aussi... espaces sonores en perpétuelles évolutions, magie de la parole : le temps paraît comme suspendu... et parfois, un silence, qui parle autant que les sons et les mots...

Partie Musicale : Grand Cristal Baschet, structures sonores Baschet, et des ‘‘hybrides'' sortis des mains et des oreilles du sculpteur.
Petits Cristals Baschet, Sculptures Sonores contemporaines, Instruments hybrides... Avant ou après le spectacle, un parcours à la découverte des instruments mis en jeu pendant les contes sera proposé sous forme de promenade sonore interactive : une exposition à voir, à toucher, à jouer, et à entendre...

 

Former

Mon parcours comme formatrice

Pour les intervenants en bibliothèques, bénévoles ou professionnels.
Pour les professionnels de la petite enfance (entre autre avec le CNFPT Pays de Loire)
Conférence animée pour les parents et autres : " Chanter, raconter : la parole transmise au tout-petit"