Accueil > La Compagnie RAConte / Haut de page

la Compagnie RAConte : conter, former, proposer

La Compagnie RAConte est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir le conte et l'art de conte comme des éléments de notre culture actuels, vivants, necessaire. Pour ce faire,  RAConte soutient le travail de deux conteuses professionnelles, Patricia Ouvrard et Claire Guillermin, et organise des évènements pour faire connaître le conte.

Conter

Les hommes se racontent des histoires depuis la nuit des temps. Ils racontent pour être ensemble, pour dire le monde qui les entoure, pour conjurer la mort, pour apprivoiser le temps... Conteuses d'aujourd'hui, Nous transmettons à notre tour les contes venus de la tradition orale, chacune avec sa propre sensibilité.

Notre expérience nous confirme que les contes s'adressent à tous, quelque soit l'âge, l'état de santé, le milieu social. C'est pour quoi Patricia Ouvrard et Claire Guillermin content  auprès de publics très divers : publics familiaux, toutes générations confondues, publics d'enfants, d'adolescents, d'adultes, de personnes âgées, publics hospitalisés, publics de personnes handicapées (handicap sensoriel, mental...)...

Raconter peut être une intervention ponctuelle, sous forme de spectacle.
Raconter peut être aussi un projet dans la durée auprès d'un groupe, d'une institution...Nous menons actuellement de tels projets avec le CHU d'Angers, le CESAME...
N'hésitez pas à nous communiquer vos projets, vos envies pour que nous les étudions ensemble.

 

Contes auprès de publics spécifiques

Les conteuses de la Compagnie RAconte interviennent  régulièrement au CHU d'Angers, dans les services de pédiatrie, de gérontologie et à la maison des adolescents.

 Ce projet est soutenu financièrement par l' ARS ( Agence Régionale de Santé), par Soleil AFELT (Association de Familles d'Enfants atteints de Leucémie et de Tumeurs), et par Mécène et Loire.

Patricia Ouvrard et Claire Guillermin content aussi au CESAME auprès d'adolescents et d'adultes hospitalisés.

Elles travaillent aussi avec des MAS ( Maisons d'acceuils spécialisées) qui acceuillent des adultes polyhandicapés, des EHPAD ( Etablissement d'Hébergement pour des Personnes Agées Dépendantes).

En 2016, avec le soutien du département de Maine et Loire , des temps de conte ont eu lieu dans des MDS ( Maisons de la Solidarité)

 

Former

Conte, conteur, public, l'un sans l'autre n'existe pas.
Ce savoir faire, cette parole en relation avec celui qui écoute, cette connaissance des contes, nous l'avons apprise auprès d'autres conteurs.
Nous transmettons à notre tour leur gout du conte auprès de ceux et celles qui ont envie de conter ou qui sont amenés à raconter dans leur activité professionnelle : bénévoles ou bibliothécaires qui font l'heure du conte, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, animateurs de centres de loisirs....

Chaque formation est adaptée à la demande.
N'hésitez pas à nous consulter pour nous soumettre votre projet.

Les conteurs amateurs de RAConte:

La compagnie Raconte propose un week-end de travail avec une racontée publique à des conteurs amateurs qui ont suivi une initiation au conte et qui souhaitent progresser les 27 et 28 janvier 2018 à Vauchrétien (49).

CAP Conte  

La Compagnie RAConte intervient dans des classes pour que des élèves apprennent à raconter. Nous formons aussi des enseignants au conte, à pratiquer l'oral sans livre, en partenariat avec l'Education nationale . 

CAP conte au collège, avec l'association Fleurs de Contes, concerne 3 collèges de Saumur et Beaufort en Anjou. En 2018/2019 le projet concerne 4 classes de 6°. Une conteuse intervient tout au long de l'année avec l'enseignant de lettres, pour apprendre à conter. Les élèves en fin d 'année vont conter auprès d'autres publics (élèves de primaire, intergénération...).

Un webdocumentaire permettra aux élèves de Beaufort de mettre en forme leur travail sur le conte. Il apportera aussi le regard d'un réalisateur, Samuel Lebrun, partenaire du projet CAP conte au collège.

Contes en toute hospitalité
La Compagnie RAConte propose à des particuliers d'accueillir une soirée conte à domicile. Une grande pièce ou un jardin, les amis et les voisins réunis autour du conte, tels sont les ingrédients simples de ces moments chaleureux.
C'est souvent l'occasion de faire découvrir le conte à des personnes qui n'ont jamais entendu de conteur.
Une charte pour l'organisation de ces soirées est à votre disposition, sur simple demande.

Faire connaitre les conteurs
Pascal Quéré, Muriel Bloch, Edith Montelle,Michel Hindenoch, Fiona Mac Leod nous aimons écouter les conteurs. Alors nous nous sommes associés à des partenaires qui aiment le conte pour les faire venir en Anjou. (médiathèque Hervé Bazin à Trélazé, médiathèque Saint-Exupéry aux Ponts de Cé, Bibliothèque Toussaint à Angers, Bibliopôle)